

« La Roche sous toutes ses formes » | Série de dessins au crayon de papier, poudre de graphite et huile par endroit sur format 30 x 30 cm.













Détails d’une carte naturaliste des Pays-Bas à paraître dans Trailrunning Magazine ( https://trail-magazin.de/ – https://www.instagram.com/trailmagazin/ )
Crayon de couleur (Polychromos) pour les animaux, aquarelle pour le fond.
Vendu (réalisé sur commande)










« Double apparition »
Crayon de papier et poudre de graphite.
Vue sur le massif des Ecrins depuis le Mont Chenaillet (massif du Queyras).
Montagne des Agneaux (3664 m) et Roche de Jabel (3565 m) surplombant la Cucumelle (2698 m) et la Pointe des Neyzets (3247 m).
Jolie surprise au cours de cette rando automnale, fin octobre 2023, dédiée aux pillow-lavas du Mont Chenaillet. Alors que je misais seulement sur eux pour m’épater ce jour-là (quelle erreur!), ce fût finalement cette apparition lointaine qui retint mon attention. Quatre sommets habituels, si souvent en toile de fond qu’ils s’y laissent oublier. Quelques nuages pour les envelopper, un nouveau point de vue, et les voilà qui renaissent à mes yeux. La Montagne ne cessera jamais de me surprendre !

« Rayons et frissons »
Crayon de papier et poudre de graphite.
Massif du Jura.
Manteau poudreux et rayons filtrés par la forêt du Lac des Rouges-Truites.
Séjour en duo où nous avions délaissé la tente d’été au profit de ma vieille Ford Fiesta déglinguée, espérant y trouver plus de chaleur la nuit… Peine perdue !
Décembre 2021 a décidément été bien rude, quoi qu’extrêmement ensoleillé. Ma famille maternelle étant jurassienne, je suis très habituée à la région… pourtant quelle surprise d’avoir dû à chaque réveil se mettre en quête d’un local disposant de radiateurs capables de décongeler nos chaussures, si dures que le pied n’y rentrait pas !
Un beau matin, alors que nous étions justement en train de patienter dans un café en attendant l’assouplissement du cuir, un papi du coin débarqua journal à la main, tout excité :
« 19 décembre 2021 : -29,2 à la Combe Noire !!! ».
Comme quoi, pas besoin de long voyage nordique pour connaître l’aventure polaire…
Malgré ce froid extrême, nos quelques jours de rando-raquettes me laissent l’un de mes plus beaux souvenirs. Ambiance d’un autre univers, vastes étendues blanches, désertes et immaculées, succession de mers de nuages et de forêts parsemées de minuscules sculptures glacées, l’ensemble toujours surplombé d’un soleil éclatant.


« Caresse solaire » et « Déferlante »
Crayon de papier et poudre de graphite.
Massif de la Vanoise.
Bivouac face au Grand Marchet (à gauche) et vue sur le Glacier de la Réchasse depuis la pointe du même nom (à droite).
Souvenirs d’une expédition en duo, tente sur le dos, en 2021.
Cet été là, chaussures de rando m’ont menée du massif du Mont-Blanc aux portes de celui des Ecrins, où crampons ont pris le relais pour que j’en perce les secrets…
Pics abruptes, immenses alpages aux marmottes par dizaine, glaciers lisses ou crevassés, lacs azur, pierriers à chamois, roches aux couleurs sensationnelles ou encore bouquetins curieux se
sont succédé sous mes yeux !
Neige estivale, orages de grêle, nuages extravagants ou rayons colorés… caprices météorologiques ont amené la touche finale à ce «voyage-image» en sublimant l’incroyable diversité des paysages nord-alpins, rendant ainsi chaque minute unique.

« Ondulations »
Crayon de papier et poudre de graphite.
Vue direction Mont de Grange – Cornettes de Bise depuis les Portes de l’Hiver (vers le Lac Vert et le Col de Chéséry.
Souvenir d’une escapade en solo, toujours tente sur le dos.
Hors saison, en novembre 2021. Jamais je n’ai ressenti pareille communion avec la Montagne que lors de cette semaine hors du temps, hors de tout. En novembre, les touristes désertent, les refuges ferment ; seuls des oiseaux ou des ongulés pointent le bout de leurs nez.
Sur une semaine, j’ai rallié le Léman aux Aravis en suivant un bel arc de cercle serpentant entre France et Suisse avant d’atteindre les majestueux Rochers des Fiz puis de braquer plein ouest pour finir le périple. Pendant tout ce temps, pas un mot. De la contemplation, de l’émerveillement continu, pas une seconde d’ennui.
Encore une fois, la météo m’a gâtée en transformant les paysages d’un instant à l’autre. J’ai
passé les Cornettes de Bise sans la moindre trace de neige puis gravi un Mont de Grange parfaitement sec sous un soleil éclatant. Me retournant dans leur direction le lendemain, j’ai posé le regard avec surprise sur un sommet enneigé, baigné de lumière comme une sublime erreur entourée de nuages sombres et menaçants.
« Pics et graphite »
Série réalisée d’après mes souvenirs d’escapades en Montagne, actuellement exposée (et en vente) depuis le 7 juin et jusqu’au 5 juillet 2024 à l’hôtel St Roch de Puy-St-Vincent.
Adresse : Les Prés, 05290 Puy-Saint-Vincent

« La Vague »
Crayon de papier, poudre de graphite et touche d’huile.
Massif des Cerces, Briançonnais.
Vue sur le Vallon de l’Opon depuis la Crête de Pécé, lors d’une escapade à la journée, mi octobre 2023.
En automne, tandis que les randonneurs se raréfient, les Alpes s’habillent de milles couleurs !
Les premières neiges viennent draper les plus hauts sommets d’un délicat voile blanc, les mélèzes revêtent des robes vives allant du jaune pâle au orange, le vert garde sa puissance en fond de vallée, tandis que les alpages désormais dorés étincellent sous un soleil rasant pour qui arrive au bon moment. Superbe jeu de lumière à même de révéler l’intensité des moindres aspérités d’une prairie, la profondeur de reliefs ignorés, transformant ainsi le plus modeste
vallon en véritable océan !

« Interstice »
Crayon de papier, poudre de graphite et huile.
Massif du Queyras.
Vue sur le Queyras et les Ecrins (au fond), depuis l’ancien fort de la Croix de Bretagne, fin octobre 2023.
Une balade du soir, un petit tour sans prétention. Une soirée illuminée par de simples nuages blancs, venus s’immiscer avec légèreté entre une sombre forêt et l’imposant relief des Ecrins, avalés déjà par l’obscurité à cette heure avancée.





« Les Animaux Bizarres »
Projet de micro-édition à l’encre de Chine et feutre à alcool

Série d’illustrations naturalistes sur le thème de la faune alpine.
Les loups sont un travail personnel, tandis que chamois, marmotte et bouquetin m’ont été commandés. Marmotte et bouquetin sont dessinés d’après mes propres photos, prisent en Vanoise et dans le massif du Mont-Blanc.







Gravures













Illustrations réalisées pour le « Recueil de Citations Alpines » de mon ami Francis




Quelques personnages au feutre à alcool et aquarelle

Les montagnes du Wulingyuan (Chine) | pastel, 50 x 65 cm











« La Journée d’un chat » | Planche de BD A3 à l’encre de Chine


Mes plus petits portraits !






« La Ville est rude… » | Six cases d’une mini-BD en deux planches A3 (ci-dessous). Crayon de papier et touches de pastel.











Danseurs et danseuses
Fusain, pastel, pierre noire, aquacolors. Formats divers.





Quelques dessins au feutre à alcool (ci-dessus)et feutre (ci-dessous)
sur formats allant de 20 x 20 cm à 50 x 65 cm















Animaux au pastel et parfois touche d’aquacolor – Dessins enfantins, archives


Reste de la page en cours de construction

